Forum RPG sur l'univers Harry Potter, 20 ans plus tard.
 

Partagez | 
 

 L'Université & Filières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:37

L'Université



L’Université de Poudlard est une seconde aile du château, construite peu de temps après la Grande Bataille. Cette nouvelle institution a ouvert ses portes aux étudiants téméraires, studieux et désireux d’apprendre d’avantage après l’obtention de leurs ASPIC. Ouverte officiellement le 10 octobre 2005, cela fait maintenant 15 ans que l’Université voit défiler les futures têtes pensantes de ce pays.

Description des lieuxEt là, un petit géranium


Cette aile a été construite tout en gardant le même charme pittoresque et médiéval de Poudlard. On y accède par un long couloir, derrière l’aile Est du château, non loin de la tour des Serdaigle. Ce nouveau bâtiment s’étend sur les falaises abruptes qui bordent le lac noir. Ressemblant à un ancien cloître, il recense trois cours intérieures. Dans l’une d’entre elles, vous trouverez la fontaine aux souhaits. Une fontaine, selon la légende, qui aurait exaucé tous les vœux de l’impétueuse fée Morgane.

De grands amphithéâtres donnent lieu aux nombreux cours magistraux pendant les périodes de cours. Basés sur une architecture romaine, ils donnent prestance et peuvent accueillir un nombre considérable d’élèves venus de tous les horizons. Une petite bibliothèque est réservée à l’étude et aux ouvrages avancés. Mais les étudiants de l’Université peuvent également parcourir les rayons de la bibliothèque de Poudlard, bien plus sécurisée. En effet, la bibliothèque des érudits est hantée par de vils fantômes, et de ce fait il n’est pas toujours facile d’y étudier en toute sérénité.

La Grande Salle est l’endroit où se retrouvent tous les étudiants de Poudlard et de l’Université pour y déjeuner, dîner ou souper. Les étudiants ont accès à des salles d’études pour leurs périodes d’examens qui ont lieu tous les semestres. Ils ont également des salles réservées pour exercer leurs nombreux Travaux Pratiques (TP), où leur présence est obligatoire afin de valider leur année.

Les étudiants de l’Université ne suivent pas le même cursus scolaire que les élèves de Poudlard. Lors de leur dernière année d'études, leur temps de présence à l’Université est réduit par la notion d’alternance. Ils travaillent environ une à deux semaines par mois en entreprise et alternent avec les cours magistraux et TP.

Vers la fin de leur dernière année d’étude, les étudiants doivent présenter un projet tuteuré devant le Grand Conseil (composé essentiellement de chercheurs et de professeurs). Cette présentation comptera énormément dans la validation de leur dernière année.

Logement des étudiantstu reprendras des pâtes sur tes pâtes ?


La vie à l’Université est à la fois plus reposante qu’à Poudlard, mais demande également le double d’efforts en matière de travail personnel. Les étudiants ont la possibilité de vaquer dans l’aile universitaire et peuvent également se désaltérer aux Trois Balais jusqu’à 23h. Vivre au sein du campus universitaire n’est pas une obligation. Revenir chez papa et maman, ou même adopter la colocation est tout à fait possible. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de louer un appartement avec leur meilleur ami, ou qui n’ont pas envie de retourner au bercail, l’université propose des petites chambres uniques ou composées de deux lits.

Pour les étudiants vivant en dehors des murs de Poudlard, le transplanage ou l’arrivée en balai magique est bien entendu envisageable. Ils possèdent tous un permis qu’ils doivent présenter au Concierge avant d’entrer dans l’enceinte de l’Université.


L’université possède son propre parc, bien moins grand que celui de Poudlard. Mais ce dernier donne accès au libre échange entre les différents étudiants de tous niveaux et de tous horizons.

Les étudiants les plus zélés peuvent publier des articles de recherche dans la Gazette du Sorcier ou dans des magazines de sciences sous la tutelle de leurs professeurs de thèse.

FinancementPensez à remplir votre dossier de bourse !


Les études supérieures ne sont pas données à tout le monde et coûtent cher. C’est pour cela qu’un système de “Bourses” a été mis en place par le Ministère de la Magie, pour les étudiants méritant. Vous avez obtenu d’excellents résultats à vos ASPIC ? Vous étiez un As du Quidditch ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez prétendre à une bourse d’étude qui vous permettra de payer une partie du cursus scolaire choisi, ou même investir dans du matériel dernier cri.

Dernière petite chose à savoir, l’Université de Poudlard recense d’excellents professeurs, chercheurs et instituteurs. Il vous est donc demandé d’honorer cette école. Un élève qui échoue deux années de suite ou qui montre une certaine flemme aiguë, pourrait se faire renvoyer de l’Université par le Conseil Administratif. L’Université possède une excellente réputation et de bons taux de réussite. C’est pourquoi il est recommandé de s’investir, car la concurrence est rude et décrocher un diplôme supérieur n’est pas donné à tout le monde ...


Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Mar 19 Sep - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:48

Wolf Shadow


Nécessite au moins (A) en : Sortilèges, Potions, Métamorphose et Botanique
     
 Description Étudiants qui se destinent à des emplois techniques et scientifiques ou à la recherche. On y retrouve les étudiants les plus téméraires, les plus assidus, ceux qui n’ont pas peur du travail. Souvent, ce sont les passionnés qui s’orientent vers cette carrière. Ce sont les têtes pensantes, les esprits vifs, ceux qui aiment la précision. Mais également les créatifs, les inventeurs, les fabricants. 
       Le programme ¤ Sciences et Techniques des Sortilèges avancés
¤ Sciences des Potions & des Plantes
¤ Métamorphose humaine et objectale poussée
¤ Sciences de l’environnement et de la diversité végétale
Les diplômes ¤ Diplôme Technique des Sortilèges Poussés (DTSP) - 2 années
¤ Recherche et Application des Sortilèges (RAS) - 3 années
Les élèves inscrits ¤ Aamon J. Williams
¤ Shae Viridian
 
Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Dim 13 Aoû - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:49

Snake Wand


Nécessite au moins (O) en : Botanique et Potions
   
   Description Ici seuls les étudiants volontaires pourront s’affirmer. Si vous aimez les plantes, les potions, soigner et aider, alors cette voie est faite pour vous. Si vous aimez le travail, la rigueur, la discipline et le contact avec les malades, alors n’hésitez plus une seconde ! Mais sachez, que ce diplôme que vous préparez demande bien plus de cran que les autres domaines. Ici, on ne garde que les gens compétents et digne de confiance.   
       Le programme ¤ Herbologie & Vertu des plantes médicinales avancées
¤ Sciences des Potions
¤ Sciences des Créatures Magiques
¤ Sortilèges de guérison supérieurs
Les diplômes ¤ Médicomage (Guérisseur, Sage femme, Aide soignant, Infirmière..) - 3 années.
¤ Certificat du Botaniste & Herbologiste (indispensable pour Apothicaire ou Botaniste) (CBH) - 2 années.
¤ Recherches Avancées des Antidotes et Remèdes Exceptionnels (alchimistes, chercheurs…) (RAARE) - 3 années.
Les élèves inscrits¤ Lyra Parkinson
¤ Callisto A. Rowle
¤ Sebastian O. Rosenwood
       
 
Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Mar 19 Sep - 8:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:50

Balance & White Raven


Nécessite au moins (E) en : Soins aux créatures magiques, Sortilèges et Histoire de la Magie.

       Description Intégrer le Ministère de la Magie est pour vous une vocation, un espoir, un but … alors bienvenue dans cette filière qui se veut juste. Au coeur de l’action, vous participerez à tous les débats politiques, à la vie passionnante et tumultueuse des juges et des avocats. Les sorciers et sorcières maniant l’art de la parole, possédant une bonne culture, emmagasinant les longues listes d’articles de loi et ayant un sens critique des événements sont fait pour cette filière.  
       Le programme ¤ Sciences Historiques et Culture Moldue
¤ Sciences des Créatures Magiques
¤ Sciences des Sortilèges avancés
¤ Sciences Politique Sorcières
¤ Finances et Droit + options (droit des affaires, du commerce, du travail, etc …)
¤ Sciences de l’économie et du commerce
¤ Langues étrangères
Les diplômes ¤ Magibuisness
¤ Diplôme supérieur du Droit et de la Justice Magique (DDJM) - 3 années
¤ Organisation et Diplomatie du Droit et des Accords Internationaux Magiques (ODDAIM) - 3 années
¤ Diplôme Supérieur des Échanges Commerciaux (DSEC) - 2 années
Les élèves inscrits ¤ Logan Bishop
       
 
Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Dim 13 Aoû - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:52

Purple Swan


     
Nécessite au moins (A) en : Histoire de la Magie, Etudes des Runes et Astronomie

    DescriptionLa filière est irrémédiablement dédiée aux littéraires, aux penseurs, aux amoureux de la culture et de l'Histoire sorcière. Chez Purple Swan, apprendre à construire sa pensée avec une plume d'auteur et une voix d'orateur est primordial ; mais il ne s'agit pas seulement de savoir disserter en toute cohérence. Il s'agit ici de s'ouvrir au monde, d'en connaître le passé et les arcanes pour mieux appréhender le futur et vivre le présent. Les sciences humaines permettent à qui les étudie d'élargir sa vision du monde et d'en acquérir une vision plus subtile, plus riche - plus esthétique, parfois. Les amoureux des mots et de la réflexion y trouveront leur place, tout comme les étudiants avides de connaissance dans l'étude de rituels ; en quoi l'astronomie, le verbe et les runes peuvent-ils être déterminants dans la confection d'un rituel ? Purple Swan vous en donnera la réponse !
       Le programme¤ Histoire de la Magie
¤ Histoire de l'Art magique
¤ Culture Générale et Philosophie
¤ Lettres anciennes
¤ Etude des Runes
¤ Etude des Rituels
¤ Astronomie
Les diplômes ¤ Erudit de l'Histoire de la Magie et des Lettres Anciennes (EHMLA) - 3 années
¤ Historien des Arts et Rituels Sorciers (HARS) - 3 années
¤ Génie du Philosophe de Grande Académie (GPGA) - 2 années
¤ Astronome Renommé et Technicien de Magie Ancestrale (ARTMA) - 2 années
Les élèves inscrits ¤ Aristide H. Howard
¤ Ludzia E. Oswald
¤ James Pesci
¤ Roan Curteis
       
 
Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Dim 13 Aoû - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:53

Black Cat


     
Nécessite au moins (O) en : Sortilèges, Défense contre les Forces du Mal et Métamorphose.

    DescriptionLe monde vous semble injuste et vous souhaitez rétablir l’ordre ? Vous avez toujours voulu intégrer une brigade pour user de votre baguette contre ceux qui répandent le désordre ? La discipline, la rigueur, la force et le courage sont des qualités qui sommeillent en vous et que vous souhaitez dévoiler au monde ? Vous n’avez pas peur de vous surpasser, de chercher en vous des ressources inconnues ? Alors n’hésitez plus et lancez vous chez les Black Cat.
       Le programme ¤ Sciences du secourisme
¤ Techniques de défense et intervention
¤ Sciences des dimensions relationnelles et comportementales
¤ Sciences appliquées des Sortilèges et Métamorphose de haut niveau
¤ Etude de la Magie occulte
¤ Sciences des sports
¤ Sciences du droit pénal
       Les diplômes ¤ Aurors - 3 années
¤ Police de la Brigade Magique - 2 années
¤ Langue de Plomb - 2 années
Les élèves inscrits ¤ Ruth Viridian
¤ Edwin Dursley
       
 
Awful pour Epicode


Dernière édition par Admin le Dim 13 Aoû - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Ven 21 Avr - 19:54

Les options


 Option Divination Sorciers curieux d’entrebâiller les voiles du temps, prenez garde. Jeter un oeil aux myriades de futurs possibles n'est pas pour les faibles de coeur - ni pour les étudiants de mauvaise volonté. Aborder la divination exigera de votre part un investissement sincère et une bonne foi sans ombre ; les sceptiques ne pourront jamais en apprécier toutes les subtilités, ni s'y immerger pleinement. Avec l'option Divination de l'université, les étudiants découvriront des mancies oubliées, bien plus rares et plus délicates que la tasséomancie et ses feuilles de thé. Oubliez le présent en plongeant le regard dans le reflet des miroirs noirs de la catoptromancie, découvrez le futur en plongeant dans les sommeils hypnotiques de la caromancie... A moins qu'étudier l'avenir en observant l'ombre des morts ne vous attire plus ? Il n'appartient qu'à vous d'arpenter ici-bas les méandres du temps..
       Option Art Le monde sorcier n'est pas avare en merveilles artistiques. Au détour des couloirs de votre école, n'avez vous jamais eu envie d'éclaircir les mystères qui les entourent..? Par quel petit miracle les portraits sont-ils infusés de l'âme du modèle tel qu'il était de son vivant ? Comment ces photos que vous aviez prises pour immortaliser le concert des Mad Mandrakes peuvent-elles bien s'animer ? Et ces vitraux, dans l'aile ouest de Poudlard, vous êtes-vous jamais demandé quel sortilège les avait façonnés pour qu'ils changent de nuances au fil des saisons ? L'option Art répondra à toutes ces questions, et plus encore. Ici se réunissent les éternels esthètes, désireux de s'aventurer dans le monde de l'art façon sorcier et d'y créer leurs propres oeuvres.
      Option Sport Rester assis toute la journée sur les bancs de l'amphithéâtre vous a bien trop ankylosé, et vous ne rêvez que de vous vider la tête de tous ces mots ? L'envie de compétition vous taquine au-delà des salles de cours ? L'option sport est faite pour vous ! En pratiquant le Quidditch au sein de l'immense stade de Poudlard, exorcisez la haine de vos colocs en martyrisant les cognards, ou rêvez vainement que le Vif d'Or que vous venez d'attraper n'est autre que cette fille, qui vous échappe toujours... Les étudiants choisissant l'option Sport auront aussi l'occasion de s'engager en compétition contre les équipes d'autres universités sorcières.

A vos balais !
       
 
Awful pour Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
avatar
Messages : 128
Points RP : 521

MessageSujet: Re: L'Université & Filières   Sam 1 Juil - 14:22

Les fantômes de l'université



     
 Joey S. Mickens


Son histoire:
 

Les étudiants se sont habitués à voir sa silhouette mince et courbée se promener dans les couloirs. Ses cheveux mi-longs avaient autrefois des reflets cuivrés, mais ont toujours été sales et mal coiffés. Vêtu d’un T-shirt informe, d’une veste en cuir, d’un jean crasseux et d’une paire de boots défraichies, sa manière de se déplacer lentement à travers les murs reflète sa démarche traînante d’autrefois. Les jeunes fréquentant l’université l’ont surnommé Rockamicky, comme un prénom à part entière, en référence à son nom de famille. Curieusement, Joey apprécie beaucoup ce surnom qui lui rappelle ses belles années.

Taxant des clopes aux étudiants alors qu’il ne sent même pas le goût du tabac, draguant lourdement les jeunes femmes et s’amusant à faire claquer les portes et éteindre les lumières, Joey n’est pas un fantôme discret. Il est possible d’avoir des discussions avec lui bien-sûr, cela casse la monotonie de son quotidien éternel. Il apprécie qu’on lui demande de chanter l’un de ses vieux tubes, sa voix rocailleuse et ses paroles impertinentes peuvent alors résonner des heures entières. Son passe-temps favori est de suivre les étudiants, il s’intéresse de près à leur vie privée en leur posant des questions gênantes et en leur chantant dans les oreilles. Ne vous aventurez pas à boire un breuvage alcoolisé devant lui, sa jalousie le rendra fou de rage.

Il essaye encore souvent de composer des nouveaux morceaux, avec des instruments tout à fait saugrenus : des chaudrons sautillants sur leur socle, des tiroirs qui s’ouvrent ou encore du parchemin qui se déchire. Il nomme cette pratique la « musicologie magique exploratoire », avec un air fier et assuré. Il est donc habituel d’entendre une cacophonie accompagnée d’une voix forte et peu mélodieuse lorsque l’on parcourt les couloirs de l’aile universitaire. Mieux vaut ne pas déranger dans ces moments-là, sauf si c’est pour faire un bœuf. Les salles sont très souvent complètement retournées après le passage du fantôme, comme si une tornade était passée.

Mais au moins, et il faut l’admettre, c’est rock’n’roll.


La Siamoise

Son histoire:
 

Peu de fantômes sont aussi redoutables et redoutés que celui de la Siamoise. Inconnue de la plupart des résidents de Poudlard avant la construction de l’aile universitaire, la Siamoise résidait autrefois dans l’un des plus grands cachots de l’école qui, par un heureux hasard, se trouvait être l’un des plus difficiles d’accès.

Lors de la création de l’aile universitaire cependant, la Siamoise vit en ce nouvel espace un nouveau lieu de hantise, encore peu fréquenté par le reste des fantômes du château. C’est ainsi qu’elle fit de l’aile universitaire de Poudlard sa nouvelle demeure, bien plus agréable à hanter qu’un cachot.

En l’espace de quelques années toutefois, la Siamoise avait déjà atteint un niveau d’impopularité situé entre celui du Baron Sanglant et celui de Peeves. D’un caractère irritable, le fantôme fut rapidement agacé par le comportement jugé irrespectueux des étudiants, le tumulte des potions et des sortilèges expérimentaux qui explosent un peu partout dans le bâtiment, et la propension de Peeves à vouloir lui faire perdre son sang-froid.

C’est donc un fantôme de deux soeurs siamoises dont le faciès correspond presque parfaitement au stéréotype moldu de la sorcière, à ceci près qu’elles ne sont pas particulièrement vieilles pour des sorcières (la soixantaine tout au plus). Elles arborent toujours un visage hargneux qui va de paire avec leurs hurlements hystériques qu’elles poussent dès que quelque chose les dérange.

Corpulente, la Siamoise est habillée d’une robe volumineuse à crinoline, ornée d’un jabot tout aussi imposant et de dentelles. Epistaxie arbore un chapeau à larges bords orné de plumes d’Augurey pour couvrir un chignon austère, tandis que Céphalée, décapitée, porte sous son bras sa tête coiffée à l’anglaise, typique des années 1850 ; tête que Peeves se fait un malin plaisir à voler de temps à autres.

D’ordinaire on la voit léviter à travers la bibliothèque des érudits en marmonnant quelques remarques odieuses commençant souvent par des “De notre temps…” ou des “Sales Sang-de-Bourbes, toujours à…”, parfois merveilleusement combinées en une diatribe que même Walpurgia Black n’aurait pas débitée en public. Il n’est toutefois pas rare de la voir flotter dans les gradins d’un amphithéâtre ou, moins rarement, de l’auditorium. Ses péripéties pour retrouver sa tête ou son chapeau volé par Peeves la mènent cependant un peu partout dans le château.

Elle déteste par dessus tout les lieux où sont rassemblés les malades, ce qui implique qu’il lui faudra un cas de force majeure pour oser entrer de son plein gré dans l’infirmerie, une salle commune et la grande salle (parce que oui, l’adolescence est pour elle une maladie).


 
Awful pour Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malleusmaleficarum.forumactif.com
 

L'Université & Filières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!
» L’Horloge de L’Université de Cambridge.
» BAC 2011.../filières communes : SE/M/TM/E
» Souris de laboratoire (dans les université)
» Vendargues Route du sel 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malleus Maleficarum :: The Beginning :: Avant de commencer :: Les annexes-